LE TATOUEUR D’AUSCHWITZ de HEATHER MORRIS

Littérature internationale (Australie) – Roman historique

Traduit par : JOCELYNE BARSSE

Édition : J’AI LU (2021)

L’histoire vraie de deux personnes qui ont trouvé l’amour au creux de l’enfer.

AUSCHWITZ-BIRKENAU 1942 à 1945, LALE déporté juif, parmi tant d’autres, se voit confier la tâche ingrate et terriblement difficile de tatouer les nombreuses personnes arrivant aux camps ; faire disparaître leur identité pour ne faire d’eux qu’un simple numéro.

C’est lors d’une de ces horribles journées de travail qu’il lève les yeux et croise ceux de la jeune GITA. Ils tombent amoureux immédiatement.

Ils savent que dorénavant leur destin est lié et qu’ils ne se quitteront plus.

Dans l’enfer quotidien du camp, entre manque de nourriture, travail acharné, misère, maladies, ils trouveront de petits moments d’intimité qui les aideront à garder espoir dans ce lieu où règne la mort.

Voici le témoignage poignant d’un homme, slovaque, rescapé des camps de la mort. Merci à ce Monsieur d’avoir accepté de partager avec nous ces terribles souvenirs.

HEATHER MORRIS a écrit deux autres romans qui font suite à celui-ci :

« LE VOYAGE DE CILKA » et « LES SŒURS D’AUSCHWITZ »

« – Ne me compare pas à lui, s’il te plaît. Dis- lui qu’elle est pour moi une héroïne et que je suis fier de la connaître.
– Pourquoi une héroïne ? Ce n’est pas une héroïne, réplique Gita agacée. Elle veut vivre, c’est tout.
– Et c’est ce qui fait d’elle une héroïne. Toi aussi, tu es une héroïne, ma chérie. Que vous ayez choisi de survivre toutes les deux, c’est déjà une forme de résistance face à ces salauds de nazis. Choisir de vivre, c’est un acte de défi, une forme d’héroïsme.
– Dans ce cas, qu’est-ce que tu es, toi ?
– On m’a donné le choix de participer à la destruction de notre peuple, et j’ai choisi de le faire pour survivre. J’espère qu’un jour je ne serai pas traité de criminel ou de collaborateur.
Gita se penche vers lui et l’embrasse
– Pour moi, tu es un héros. »

Share the Post: