UNE FEMME DEBOUT de CATHERINE BARDON

Littérature Française – Roman historique

Édition : LES ESCALES (2024)

Sonia, enfant d’un Batey, campement de coupeurs de canne à sucre, en République Dominicaine, où vit dans des conditions misérables de nombreux haïtiens. Obligés à travailler comme des bêtes de somme, contraints à une vie misérable, insalubre et sans accès à l’éducation pour les enfants.

C’est, dès l’âge de treize ans, que Sonia organise une grève pour faire valoir les droits de ces travailleurs.

Devenue avocate Solange Pierre dit « Sonia » consacrera sa vie entière à combattre l’injustice envers ce peuple apatride, destiné à la pauvreté et la maladie, sans aucune reconnaissance. Cette femme extraordinaire sera, de nombreuses fois, récompensée pour ses actions menées pour la défense des droits de l’homme.

Elle se verra notamment remettre, par Michelle OBAMA et Hillary CLINTON, à New-York en 2010, le prix international de la femme de courage.

Ce roman est un hommage à toutes ces personnes qui se sont battues et se battent encore pour la solidarité, la fraternité…pour la vie.

« Pour son cinquième anniversaire, Sonia reçut une poupée en feuille de maïs. Maria Carmen l’avait confectionnée en cachette, avec des feuilles cousues à gros points et une bourre de coton, elle lui avait noué des cheveux longs en fil noir et brodé un sourire de fil rouge. C’était une poupée de pauvres, mais la petite fille exultait, c’était si rare les cadeaux. »

«  En fait, Kerline savait que les priorités de Sonia s’écrivaient dans l’ordre inverse : combattante, mère, épouse. »

Share the Post: