LES DÉRACINÉS de CATHERINE BARDON

Littérature Française – Roman Historique

Edition : LES ESCALES, DOMAINE FRANCAIS (2018)

★★★★★

Ce roman se présente en 4 tomes.

  • Tome 1 : Les Déracinés (1921 à 1961)
  • Tome 2 : L’Américaine 1961 à 1964)                                   
  • Tome 3 : L’Américaine (1964 à 1966) et La vie reprit son cours (1967 à 1979)
  • Tome 4 : Un invincible été (1980 à 2013)

Wilhelm et Almah sont de jeunes amoureux . mais la montée de l’antisémitisme va assombrir leur histoire d’amour. En 1939 le couple se résigne à l’exil, semé d’embuches leur voyage les mènera jusqu’en République dominicaine, où 100 000 juifs sont attendus après l’accord passé entre le dictateur TRUJILLO et les autorités Américaines.

Découvrez l’histoire d’une famille Autrichienne juive, durant la seconde guerre mondiale, obligée de s’exiler afin de fuir l’horreur de l’antisémitisme.

Une saga familiale riche en rebondissements qui, entre peines, joies et reconstructions, au fil des années, vous fera découvrir l’évolution de ces personnages vaillants et attachants.

« Je n’aurais pas imaginé me sentir un jour appartenir à la communauté juive tant mon éducation et mon style de vie m’en avaient éloigné. Je cédais à des attitudes qui me révulsaient : rester discret, passer inaperçu, baisser les yeux, raser les murs…..j’avais adopté un pas rapide et régulier, j’essayais de me fondre dans  la foule.  Surtout ne pas attirer l’attention, faire en sorte que personne ne me remarque. L’anonymat était ma seule protection. Je perdais de la substance. Ce comportement me répugnait et me désignait à la vindicte des nazis. Alors je me redressais, protégé par mon visage commun, exempt de ces traits juifs que l’on se complaisait à dénoncer. C’était une horreur d’en être réduit à penser ainsi. »

Share the Post: