LA CHAMBRE DES MERVEILLES de JULIEN SANDREL

Littérature Française – Roman

Édition : CALMANN-LÉVY (2018)

★★★★

LOUIS 12 ans est victime d’un grave accident sur la voie public. Son pronostic vital est engagé, si dans quatre semaines il n’y a aucune amélioration, il faudra débrancher son respirateur.

Thelma sa maman est désespérée, elle trouve un carnet sous le matelas de Louis, où ce dernier a écrit la liste de ses « merveilles », toutes les expériences qu’il aimerait faire dans sa vie. Elle décide alors de les réaliser à sa place et lui conte au fur et à mesure ses aventures. D’entendre toutes ces belles choses le fera peut-être revenir à la vie, et si ce n’est pas le cas elle aura réalisé les rêves de son fils, mais à quarante ans la tâche s’annonce pas si facile…

Ce roman nous plonge dans la relation intime d’une mère et de son fils. Ce combat contre la mort, ce combat pour la vie. Avec une touche d’humour, émouvant ce roman fera certainement couler quelques larmes…

« Je m’appelle Louis, je vis à Paris, j’ai douze ans et demi, bientôt treize. J’adore le foot, les dessins animés japonais, Maître Gims, les chaînes YouTube consacrées aux Pokémon, la pâte à tartiner qui contient plus d’huile de palme que l’huile de palme (j’adore cette blague), les films de cinéma des années 90 et 2000 (non, ça n’est pas ringard comme passion), l’odeur des pots d’échappement, les skateboards flashy, les seins de Mme Ernest ma prof de maths, les maths sans les seins de Mme Ernest, ma super grand-mère Odette, ma mère (la plupart des jours).
À part ça, je crois que je suis mort. »

« Quand j’y pense désormais, quand j’entends quelqu’un prononcer le mot « urgence », cela a une tout autre connotation. Plus jamais je n’utiliserai un tel terme pour parler d’une présentation qui doit être bouclée, d’un test consommateurs qui doit être lancé, d’un flacon dont le design doit être validé. De quelle urgence parle-t-on au juste? Qui est en danger de mort ? »

Share the Post: