L’HOMME DES MILLE DÉTOURS de AGNÈS MARTIN-LUGAND

Littérature française – Roman

Édition : MICHEL LAFON (2023)

★★★★★

Gary plongeur aguerri, grand solitaire après une histoire amoureuse compliquée, sans attaches, passe la plupart du temps au quatre coin du monde pour ses missions. À la Réunion, il se lie d’amitié avec Ivan, un homme agréable qui dirige de mains de maître son restaurant.

Gary décide de reprendre sa vie en main et de rentrer en France afin de se poser une bonne fois pour toute, et pourquoi pas se laisser la chance de rencontrer quelqu’un. C’est à l’aéroport que Ivan lui demande in extremis une faveur, aller prendre des nouvelle de la femme qu’il a abandonné à Saint-Malo.

Mais qui est cette femme Erin, pourquoi Ivan a fui et pour quelles raisons souhaite-t-il, aujourd’hui, avoir de ses nouvelles ?

Un roman riche en émotions, structuré autour de la famille, du partage et de l’entraide mais aussi de blessures, de rancœurs et de vengeances.

Comme à son habitude Agnès MARTIN-LUGAND nous dévoile des personnages touchants auxquels nous ne pouvons que nous attacher.

«  C’est étrange d’être heureux. Quand on s’y attend le moins. Quand on en crève, persuadé que c’est pour les autres, parce que l’on a tout raté. On ne sait pas comment le gérer, comment le recueillir. Alors on en profite, parce que c’est déroutant de réaliser qu’à quarante-cinq ans cela nous est si peu arrivé. »

Laisser un commentaire