TOUT LE BLEU DU CIEL de MÉLISSA DA COSTA

Littérature française – Roman

Édition : LE LIVRE DE POCHE (2020)

Émile a 26 ans quand il apprend qu’il est atteint de la maladie d’Alzheimer. Ces deux dernières années de vie il souhaite les passer loin des hôpitaux et de l’étouffante compassion de ses proches. Il décide de poster une petite annonce afin de trouver un compagnon(ne) de route pour son ultime voyage.

C’est Joanne, jeune fille peu encombrante et pas très bavarde qui répond à l’annonce.

En route pour sillonner la France en camping-car, entre les Pyrénées et la méditerranée, au plus près de la nature et le plus loin possible des hôpitaux.

Ils vont vivre des instants de vie fait de « petits rien » pourtant tellement importants.

Ces deux jeunes personnes torturées par la vie vont s’entraider, se soutenir tout au long de ce périple, jusqu’à cicatriser de leurs blessures, accepter l’inéluctable et vivre, vivre le mieux possible jusqu’à la fin.

De la joie, des peurs, de fidèles amitiés, de belles rencontres et de moins belles…de l’amour, des souvenirs, de la peine, voilà ce qui vous bercera tout au long de ce roman.

Vous ne resterez pas de marbre après avoir lu ce livre si touchant, empreint d’une humanité profonde, qui redonne de la force malgré la tristesse de la situation du personnage.

Un bout de ciel bleu réconfortant dans une tempête grise bouleversante.

Merci à l’auteure pour ce mémorable premier roman.

« Ils rient à n’en plus pouvoir pendant deux, trois minutes, peut-être quatre, sans s’arrêter, sans réussir à reprendre leur souffle. Ils rient à en avoir la gorge brûlée, les yeux remplis de larmes, ils rient à finir par terre, à genoux, parce qu’ils ne tiennent plus debout. Bon sang, songe Émile quand il parvient enfin à reprendre son souffle, ça, c’est la meilleure thérapie du monde. »

« Il a de la chance de faire ce voyage. Quelque part, il a de la chance de savoir qu’il va mourir très bientôt. Sans ça il n’aurait jamais pris le temps de partir, de voyager au cœur de lui-même, de voir les choses avec de nouveaux yeux. »

Share the Post: