CELLE QUE JE SUIS

Littérature Française – Roman

Édition : POCKET (2022)

★★★★

Valentine employée au rayon librairie, maman d’un petit garçon de 6 ans, Nathan, vit dans la peur aux côtés de son mari et bourreau, extrêmement jaloux, violent et manipulateur. Sa plus grande peur qu’un jour il s’en prenne à son fils…

Isolée pour mieux être contrôlée, elle voit sa vie changer au moment de l’emménagement de ses nouveaux voisins SUZETTE ET GUY, un couple de retraités charmant, qui va la prendre ainsi que son fils, sous son aile. Les moments passés en leur compagnie rend sa vie et celle de Nathan, un peu plus douce ;  une autre vision du monde commence à apparaître dans l’esprit de Valentine…. jusqu’au jour où elle commet une imprudence qui va avoir des conséquences dramatiques. 

Mais désormais elle n’est plus seule…

Une  bouleversante  histoire de résilience, la force d’une femme meurtrie pour qui notre cœur va battre, tout au long du roman, dans l’espoir qu’elle s’en sorte.

« Je me terre, et je m’enterre. Ma seule évasion, encore et toujours, ce sont les livres. Leurs héros supplantent mes malheurs, leurs fantômes m’habitent avec persistance une fois l’histoire terminée. Ils restent en moi et je m’accroche à leur courage, à leur destinée, à leurs pensées qu’il m’arrive de faire miennes pour me donner l’illusion d’être ce qu’ils sont et non plus ce que je suis moi. Les personnages sont devenus mes seuls amis. »

« La réalité, Valentine, c’est que tu es aujourd’hui recouverte de cicatrices. Dans tous les sens du terme. Aussi bien profondes qu’en surface. C’est triste, parfois grave, mais ce n’est pas insurmontable. On peut vivre avec des cicatrices. Elles nous rappellent juste un accident. Un évènement qui n’aurait pas dû se produire et qui à laissé des traces indélébiles que le temps pourra atténuer, mais jamais effacer. C’est comme ça. Ce qui compte, c’est ce que nous choisissons de faire de ce qui nous reste. »

Laisser un commentaire